Casemates du Huberbusch
Intervalles de la ligne Maginot à Hobling - Moselle
1939
1940

L'équipage des casemates du Huberbusch

L'équipage du Huberbusch à la détente en 1938. Lieu non identifié. Sur la valisette nous pouvons lire : "VIVE LA RESERVE, Huberbusch Sud et Nord, VIVE LA PAIX !"
Merci à Roland Blimer pour cette photo.
L'ensemble des hommes d'un ouvrage de la ligne Maginot est appelé "équipage". Le fonctionnement de cette fortification fait souvent référence à la marine de guerre (matériels, appellations, service...).
L'effectif de juin 1940 est de 37 hommes selon Henri Hiegel (1), du 164e Régiment d'infanterie de forteresse (régiment formé à partir du 162e R.I.F.), commandé par l'adjudant Lecomte puis par l'adjudant-Chef Nollevalle à compter du printemps 1940. Des hommes du 2e Régiment du génie renforçaient périodiquement l'équipage pour la maintenance des installations.
Lors de la création de l'association en 2011, aucune liste exhaustive de l'équipage du Huberbusch n'existait. L'ASCH, grâce à ses propres recherches menées au sein d'archives départementales et d'archives de la Défense mais également l'aide du Colonel Michel Truttmann et du Lieutenant-Colonel Olivier Rajoelison (Amicale 93e Régiment d'infanterie), a retrouvé l'identité de l'ensemble de l'équipage du Huberbusch.
L'effectif normal devait être de 38 hommes, l'un d'entre eux étant décédé le 13 juin 1940 dans des circonstances encore floues (Marc Anceaume). Nous savons également qu'un autre soldat, le soldat Alfred Berger, est blessé grièvement par une rafale de mitrailleuse le 16 juin aux casemates du Huberbusch, et décèdera le 18 juin. D'autres membres de l'équipage connaîtront un triste sort, puisqu'ils décèderont en captivité en Allemagne.

Liste des membres de l'équipage recensés
Voici la liste de l'équipage de l'Huberbusch. La plupart d'entre eux étaient aux casemates du Huberbusch pendant le conflit entre septembre 1939 et 1940 mais quelques uns y ont été affectés uniquement avant guerre ou ont pu changer d'affecter au cours de la période 39-40.
Vous connaissez l'une des personnes citées? Vous détenez quelques informations susceptibles de nous aider?
Vous souhaitez connaître les informations retrouvées sur cette personne? Contactez-nous!
La plupart de ces hommes seront constitués prisonniers à compter du 04 juillet 1940 (sur ordre du haut commandement Français) et rejoindrons le Stalag VIIA à MOOSBURG en Allemagne, pour 5 ans. Les Mosellans seront libérés au bout de quelques mois seulement, mais seront souvent mobilisés de force sous l'uniforme allemand : les "malgré nous".
Le service aux casemates (2)
L'équipage est réparti en trois ou quatre fractions (veille, piquet, renfort, disponible).
En période calme, chaque tour de service comprend;
* Par chambre de tir;
- 1 gradé
- 2 servants
- 1 mécanicien ou servant faisant fonction
* Par cloche de guetteur (Les casemates du Huberbusch disposent de deux cloches chacune) ;
- 1 guetteur
Le personnel du tour de piqué est chargé des corvées intérieures (préparation des aliments, manutention des munitions, corvées de nettoyage, etc.) et, sur ordre du chef des casemates, pour des corvées à effectuer dans l'enceinte militaire des casemates (réparation du réseau de barbelés, dégagement des champs de tir, nettoyage, amélioration des défenses, entretien de la tranchée de liaison, etc.)
Le personnel du tour de repos est au repos complet dans la chambrée; il peut se déshabiller.
Lorsque le service fonctionne à quatre tours, le personnel de veille et de piquet assure le service dans les mêmes conditions que ci-dessus, le personnel de renfort se repose habillé, le personnel disponible au repos complet.

Extrait d'une lettre du soldat Marc Anceaume,
affecté au Huberbush depuis septembre 1939
(1) Hiegel, La drôle de guerre en Moselle T.2, p.157.
(2) Extrait de l'instruction provisoire pour les équipages de casemates isolées d'infanterie de région fortifiée du 30 juillet 1938.