L'association...

L'Association de sauvegarde des casemates du Huberbusch est née en 2011. Forte de plus de 40 membres sympathisants ou actifs, de tous âges, ses activités sont variées mais complémentaires ; recherches historiques, travaux de restauration, reconstitution et visites guidées. Nous cherchons à raconter l'histoire de la ligne Maginot et les combats de 1939-1940 à partir d'un exemple local.

Nous remercions particulièrement la municipalité de Chémery-les-Deux / Hobling et l'Office national des forêts (ONF) pour la confiance qu'ils nous accordent.

Travaux de restauration ;

Chaque bénévole met à profit ses compétences techniques pour restituer l'authenticité des casemates du Huberbusch. Les travaux, qu'ils soient effectués en intérieur ou en extérieur, sont variés : peinture, mécanique, électricité, débroussaillage... Les tâches ne manquent pas !

N'hésitez pas à rejoindre l'association pour participer à la sauvegarde...

Les recherches historiques;

A l'aide du Service historique de la défense (SHD) de Vincennes et Caen, des archives départementales, des archives municipales et des familles d'anciens combattants, nous retraçons l'histoire des casemates du Huberbusch et de leurs interactions avec les ouvrages voisins (ouvrage du Michelsberg, ouvrage de Hobling ...)

Concernant l'effectif de 38 hommes des casemates du Huberbusch, aucune liste nominative n'étant recensée à ce jour, nous sommes parvenus à identifier l'ensemble de l'équipage. Pour certains d'entre eux, nous avons la chance d'avoir pu retrouver leurs familles et quelques documents.

Les reconstitutions;

Chaque année, le premier week-end de juillet, l'association organise une importante reconstitution historique sur le site des casemates. A cette occasion, elle est renforcée par de nombreux groupes et véhicules de la période 1939-1940 afin de faire découvrir l'histoire des combattants de l'époque auprès de nombreux visiteurs. Outre la représentation d'unités Françaises et Allemandes, le corps expéditionnaire Britannique (B.E.F.) est lui aussi valorisé (51st Highland Division).

L'association est notamment composée d'un groupe de reconstitution représentant le 164e Régiment d'Infanterie de Forteresse , présent à l'époque dans les ouvrages du sous-secteur fortifié de Hombourg-Budange (De Veckring à Hobling). Cliquez ici pour en savoir plus sur notre "garde du 164e" RIF.

Visites guidées;

Essentiellement à l'occasion de la reconstitution historique début juillet mais également aux journées du patrimoine en septembre et sur rendez-vous toute l'année, les bénévoles proposent des visites guidées des casemates. Pour plus d'informations sur les visites, cliquez ici.

Nos rendez-vous
(calendrier des activités)
  • Facebook Social Icon
Logo-Federation-André-Maginot.png

Vous souhaitez nous rejoindre ?  Lancez-vous !

Quelles que soient vos disponibilités et vos envies, vous trouverez votre place au sein de l'association en qualité de guide, bénévole pour les travaux de rénovation ou encore en tant que "reconstitueur".

Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à préserver le patrimoine militaire local et à oeuvrer pour la mémoire de ceux de 1940 !

Contactez notre comité pour plus d'informations.

Nos rendez-vous
(calendrier des activités)
  • Facebook Social Icon